Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok

réservez
un hébergement


préparez votre séjour

carte interactive

Accueil > Nos plus beaux sites > Les abers et l’Iroise

Les abers et l’Iroise

  • Pointe Saint-Mathieu

  • Aber Ildut

  • Cuisine des algues

  • Île Vierge

  • Aber Wrac'h

Carte des abers et de l'IroiseSitués au nord-ouest du Finistère, les abers et le pays d’Iroise ont le regard tourné vers la mer. Prenez ici un grand bol d’air pour vos vacances chics en Bretagne !

 

Les abers (Aber Ildut, Aber Benoît, Aber Wrac’h) sont une particularité du nord du Finistère. Ces estuaires de fleuves côtiers, véritables fjords bretons, sont directement soumis à l’influence maritime, évoluant au gré des marées. Vous pourrez les découvrir à pied en suivant le célèbre GR34 ou sur l’eau, en bateau ou en kayak. A l’embouchure de l’Aber Wrac’h, de nombreuses îles sont accessibles à pied à marée basse. Par contre, la plus célèbre d’entre elles, l’île Vierge, n’est accessible que par la mer. Le phare de l’île Vierge a été édifié sur ce petit bout de terre. Vous pouvez le visiter et admirer son escalier décoré de carreaux d’opaline.

Île Vierge et son phare

Plus au nord, la Côte des légendes vous invite à la découverte : criques isolées, littoral préservé, patrimoines naturel et historique étonnants, culture bretonne omniprésente… Entre Guissény et Goulven, les amoureux de la nature seront comblés : plusieurs sites Natura 2000 comme les Landes de Langazel permettent d’observer une faune et une flore riches et diverses. Le hameau de Meneham à Kerlouan retrace quant à lui la vie quotidienne des anciens habitants de ces chaumières abandonnées. Côté plage, Brignogan-Plages et la Pointe de Pontusval offrent de beaux panoramas. Vous serez séduits par le charme des maisons cossues de bord de mer. Une étape à prévoir le temps de votre week-end chic en Finistère.

Village de Meneham

À l’extrémité sud du pays d’Iroise, la pointe Saint-Mathieu est un lieu magique. Son phare et son abbaye du 11e siècle aujourd’hui en ruine le rendent absolument unique. Le phare est d’ailleurs classé Monument Historique et peut se visiter en saison estivale. Le sémaphore, la chapelle Saint-Mathieu et le mémorial aux marins morts pour la France complètent ce paysage. Depuis la pointe, par beau temps, vous aurez une vue imprenable sur les îles (Ouessant, Molène et son archipel) et le nord de la presqu’île de Crozon. D’ailleurs, si vous êtes tenté par une promenade sur les îles, vous pourrez partir du Conquet, ce petit port tout proche de la Pointe Saint-Mathieu. Ces liaisons vers les îles s’effectuent toute l’année. La Pointe Saint-Mathieu, à la sortie de la rade de Brest, est également au cœur du Parc naturel marin d’Iroise.

Pointe Saint-Mathieu

Cette étendue maritime de 3500 km², s’étendant du sud du Raz de Sein à l’île d’Ouessant, a été le premier parc naturel marin français (création en 2007). Classé Réserve de biosphère par l’UNESCO et comprenant 5 sites classés Natura 2000, il renferme une grande variété de paysages (dunes, falaises, archipels, landes) et abrite plusieurs espèces protégées comme le phoque gris, le requin pèlerin ou le grand dauphin. C’est également un lieu de vie et de culture : pêche, activités nautiques, patrimoine sous-marin (épaves), phares…

C’est dans le Parc naturel marin d’Iroise mais aussi à l’embouchure des abers et le long de la côte du Léon que l’on trouve le 1er champ d’algues marines d’Europe. Depuis plus de 150 ans, des navires goémoniers ramassent ces algues qui sont ensuite utilisées dans l’industrie pharmaceutique, les produits alimentaires (beurre, moutarde, tisane…) et les cosmétiques (savons, soins du corps…). Il s’agit même du principal lieu de récolte des algues en France. La Maison de l’Algue à Lanildut vous en apprendra plus sur l’algue, sa récolte et sa transformation, ainsi que sur le travail des goémoniers.

Loin d’être un inconvénient, ces algues sont la nourriture favorite des ormeaux. Récoltées au large, elles sont donc servies à ces « oreilles de la mer » élevées en pleine mer près de l’Aber Wrac’h, à Plouguerneau. France Haliotis produit depuis 2004 ce mets raffiné de Bretagne servi à la table des plus grands chefs de France. C’est une société unique au monde que vous pourrez découvrir lors des visites d’entreprises organisées chaque année. Vous pourrez également déguster l’ormeau sur les tables des restaurants étoilés, comme l’Armen à Brest ou la Butte à Ploudier.

Ormeau cuisiné

À découvrir aussi, pour des vacances chics et de rêve en Finistère :

De Roscoff à la baie de Morlaix | Les îles du bout du monde | Quimper et la riviera | Autour de la rade de Brest | La presqu’île de Crozon | La baie de Douarnenez et la Pointe du Raz | De Concarneau à Pont-Aven | Les Monts d’Arrée