Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok

réservez
un hébergement


préparez votre séjour

carte interactive

Accueil > Nos plus beaux sites > De Concarneau à Pont-Aven

De Concarneau à Pont-Aven

  • Concarneau - la Ville Close

  • Clohars-carnoët

  • Le Pouldu

  • Balade sur la Laïta

  • Quimperlé

  • Pont-Aven

Carte de Concarneau à QuimperléSi Concarneau est la porte d’entrée maritime du sud-est du Finistère, vous tomberez à coup sûr sous le charme de cette région de Bretagne imprégnée d’histoire.

 

La « Ville Close » est le symbole de Concarneau. Les remparts de cette cité sur l’eau renferment aujourd’hui de nombreux trésors : rues pavées pour marcher sur les traces de Vauban, maisons à pans de bois, Musée de la Pêche… Depuis les remparts, vous prendrez toute la mesure de l’aspect portuaire de la ville, entre pêche et plaisance. De nombreuses conserveries se sont d’ailleurs développées dans la ville. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, la ville maritime mais chic se transforme en station balnéaire dès que l’on s’éloigne un peu du centre-ville. Concarneau est également une ville dynamique qui accueille également de nombreux festivals.

Pont-Aven est un incontournable pour les amoureux des arts, et en particulier de la peinture. C’est la lumière particulière de cet endroit du Finistère qui a inspiré de nombreux peintres, que l’on regroupe aujourd’hui sous le nom d’ « Ecole de Pont-Aven » (Gauguin, Bernard, Sérusier…). Aujourd’hui, c’est à vous de profiter des paysages de Pont-Aven, ses moulins et sa rivière, l’Aven et ses boutiques chics. Vous pourrez flâner dans les rues à la recherche de la galerie d’art qui vous fera craquer ou encore faire une balade sur l’Aven pour découvrir les secrets de ces paysages et de leurs demeures cachées… A deux, ne manquez pas le fameux Bois d’Amour pour une promenade romantique à deux le long de l’eau.

Pont-Aven

Le Sud Finistère est aussi le pays des rias, ces bras de mer qui s’enfoncent dans les terres. Le temps d’une balade, vous pourrez apprécier ces estuaires boisés et leurs petits ports de charme situés à Riec-sur-Bélon, Moëlan ou Doëlan (sur la commune de Clohars-Carnoët). N’oubliez pas de faire une pause pour déguster la spécialité de la région, l’huître du Bélon née à Riec-sur-Bélon. Cette huître plate au goût si particulier est aujourd’hui l’une des plus renommées de Bretagne.

De nombreuses plages bordent le sud du Finistère. Le Pouldu, sur la commune de Clohars-Carnoët est particulièrement réputé. Situé à l’embouchure de la Laïta, il vous charmera par son petit port, ses plages de sable fin et ses criques.

Située à l’entrée du Finistère, Quimperlé est une ville chargée d’histoire mais résolument tournée vers l’avenir. De nombreux lieux emblématiques comme l’Abbaye Sainte-Croix du 11e siècle, l’hôpital médiéval Frémeur ou la Maison des Archers accueillent des expositions d’art, du classique au plus contemporain. Idéalement placée pour partir en randonnée, au carrefour du GR34 et des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, vous serez assurément séduit par la nature foisonnante qui entoure la ville.

Quimperlé

À découvrir aussi, pour des vacances chics et de rêve en Finistère :

De Roscoff à la baie de Morlaix | Les îles du bout du monde | Quimper et la riviera | Les abers et l’Iroise | Autour de la rade de Brest | La presqu’île de Crozon | La baie de Douarnenez et la Pointe du Raz | Les Monts d’Arrée