Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok

réservez
un hébergement


préparez votre séjour

carte interactive

Accueil > Nos plus beaux sites > La presqu’île de Crozon

La presqu’île de Crozon

  • Alignements mégalithiques de Lagatjar

  • Pont de Térénez

  • Pointe Saint-Hernot

  • Camaret-sur-Mer

  • Kayak en presqu'île de Crozon

  • Rostudel près du Cap de la Chèvre

Carte de la presqu'île de CrozonPartez pour la presqu’île de Crozon : eaux turquoise et paysages grandioses seront au rendez-vous ! Entre rade de Brest et baie de Douarnenez, la presqu’île de Crozon est au carrefour du Parc naturel régional d’Armorique et du Parc marin d’Iroise. Un must pour des vacances exceptionnelles !

 

A l’extrémité sud de la presqu’île, le Cap de la Chèvre offre un point de vue exceptionnel sur la Baie de Douarnenez et la presqu’île du Cap Sizun. En empruntant le GR34, vous longerez les falaises qui plongent dans des eaux turquoise… Ne manquez pas la célèbre crique de l’île Vierge à Morgat, classée parmi les plus belles plages du monde, parfaite pour une virée à deux. Tout au long de la côte, vous pourrez partir à la découverte des grottes sous-marines exeptionnelles. En arrière de la côte, les villages de pêcheurs et leurs maisons traditionnelles de granit méritent également le détour.

De l’autre côté de la presqu’île, la Pointe de Pen-Hir a été rendue célèbre par ses « Tas de pois » qui s’avancent dans la mer d’Iroise, face à la Pointe Saint-Mathieu. La hauteur de ses falaises (70 mètres) en fait un haut-lieu de l’escalade. Tout près, les alignements mégalithiques de Lagatjar classés Monuments Historiques, font écho aux alignements de Carnac, qui datent de la même époque, de beaux emblêmes de la Bretagne.

Vue sur les tas de pois - Pointe de Pen-Hir

La Pointe de Pen-Hir se situe à Camaret-sur-Mer, jolie ville portuaire au patrimoine historique exceptionnel. Seul site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en Finistère, la Tour Vauban est à l’entrée du port de la ville. Construite entre 1693 et 1695 par le célèbre ingénieur, elle permettait de protéger la rade de Brest. Cette tour de couleur rose dorée, haute de 18 mètres et très bien conservée, est le seul site qui a vu la présence de Vauban lors d’une bataille (1694). Aujourd’hui en cours de rénovation, elle rouvrira prochainement ses portes au public. En attendant, vous pouvez parcourir la Route des fortifications autour de la presqu’île, sur laquelle vous pourrez découvrir toute la diversité des fortifications qui y ont été édifiées.

Vue sur la tour Vauban

A l’entrée de la presqu’île de Crozon, un autre ouvrage d’art vous attend : le pont de Térénez, pensé et réalisé par l’architecte Charles Lavigne et l’ingénieur Michel Virlogeux. Ce pont inauguré en 2011 relie Crozon au Faou et traverse la ria de l’Aulne qui se jette ensuite dans la rade de Brest. C’est un ouvrage d’exception : 1er pont courbe à haubans de France, récompensé de plusieurs prix internationaux, détenteur du record du monde de portance en courbe à sa création… Vous pourrez parcourir ses 515 mètres en voiture bien sûr mais aussi à pied ou à vélo sur une chaussée séparée. À voir absolument pendant votre séjour en Finistère !

À découvrir aussi, pour des vacances chics et de rêve en Finistère :

De Roscoff à la baie de Morlaix | Les îles du bout du monde | Quimper et la riviera | Les abers et l’Iroise | Autour de la rade de Brest | La baie de Douarnenez et la Pointe du Raz | De Concarneau à Pont-Aven | Les Monts d’Arrée