Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok

réservez
un hébergement


préparez votre séjour

carte interactive

Accueil > Nos plus beaux sites > Baie de Douarnenez, Pointe du Raz…

Baie de Douarnenez, Pointe du Raz…

  • Baie d'Audierne

  • Pointe de Penmarc'h

  • Pointe du Raz

  • Île Tristan - Douarnenez

  • Cap Sizun - vue sur la Pointe du Raz

Carte du Cap Sizun et pays bigoudenLa pointe du Raz, à l’extrémité du Cap Sizun, est l’un des sites les plus emblématiques de Bretagne. De part et d’autre, le pays bigouden au sud et la baie de Douarnenez au nord ne manqueront pas de vous séduire… Rêve et dépaysement au programme…

 

Label Grand Site de France

La plus célèbre pointe de Bretagne (et aussi la plus exceptionnelle) a des airs de bout du monde… Ce paysage à couper le souffle s’ouvre sur le Raz de Sein avec les phares de la Vieille et de Tévennec, l’île de Sein et la chaussée de Sein. Au loin, Le phare Ar Men est le plus connu et le plus éloigné des côtes françaises. Toute la pointe et ses falaises (jusqu’à 70 mètres de hauteur) ont été classées Grand Site de France afin de protéger ce site unique au monde.

Symbolisé par ses fameuses bigoudènes, le pays bigouden entre Odet et baie d’Audierne est une terre de tradition, de culture et d’histoire mais aussi une destination nature et sportive. Côté gastronomie, vous ne pourrez pas passer à côté de la langoustine ! Entre Loctudy, qui a donné son surnom à la célèbre « demoiselle » et Le Guilvinec où vous pourrez acheter de la langoustine fraîche dès son arrivée sur le port, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas y goûter. Au Guilvinec, ne manquez pas Haliotika, la Cité de la pêche, un musée unique en son genre dans lequel vous pourrez découvrir tous les secrets de la mer.

Pêche de langoustines au Guilvinec

Plusieurs phares illuminent la côte bigoudène. Le plus connu est probablement le phare d’Eckmühl, situé pointe de Penmarc’h. Il se visite d’avril à septembre et d’en haut, vous aurez une vue imprenable sur les environs.

Le pays bigouden abrite également le plus connu des spots en Bretagne, la pointe de la Torche, au sud de la baie d’Audierne. Paradis des amateurs de sports de glisse (surf, stand up paddle, kitesurf, windsurf), il accueille de nombreuses compétitions nationales et internationales.

La baie d’Audierne est bordée au sud par la Pointe de la Torche et au nord par la pointe du Raz. Surf, farniente et pêche à pied : il y en a pour tous les goûts ! La baie abrite également un écosystème très riche, que ce soit dans ses dunes ou dans les étangs qui longent le cordon dunaire (Trunvel, Saint-Vio…). La Route du vent solaire vous propose d’ailleurs de découvrir toutes ces richesses en 13 tables d’interprétation tout au long de la baie.

Audierne

Audierne, sur la route de la Pointe du Raz, mérite le détour. Ce charment petit port, départ pour l’île de Sein, est idéal pour une pause shopping avec ses nombreux commerces. Promenez-vous le long de ses ruelles pleine d’histoire et octroyez-vous une pause détente sur sa grande plage de sable fin !

Entre presqu’île de Crozon et Cap Sizun, la baie de Douarnenez offre une grande diversité de paysages. De nombreuses pointes (dont celles du Millier et du Van) alternant avec des plages de rêve (sable fin) bordent l’océan, de part et d’autres de la ville de Douarnenez.

Douarnenez compte trois ports : le vieux port du Rosmeur, le Port-Rhu et le port de pêche. La pêche et surtout la sardine expliquent grandement l’histoire et le développement de la ville. C’est ce que vous pourrez découvrir en suivant le chemin de la sardine, qui vous contera l’histoire de ce poisson, de l’époque gallo-romaine (site des Plomarc’h) au développement des conserveries au 19e siècle.

Douarnenez, quai du Grand Port

À découvrir aussi, pour des vacances chics et de rêve en Finistère :

De Roscoff à la baie de Morlaix | Les îles du bout du monde | Quimper et la riviera | Les abers et l’Iroise | Autour de la rade de Brest | La presqu’île de Crozon | De Concarneau à Pont-Aven | Les Monts d’Arrée