Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok

réservez
un hébergement


préparez votre séjour

carte interactive

Accueil > Nos plus beaux sites > Îles du bout du monde : Ouessant…

Îles du bout du monde : Ouessant…

  • Les Glénan

  • L'île de Batz

  • Molène

  • Sein

  • Ouessant

Carte des îlesDépart pour les îles du bout du monde : Batz, Ouessant, Molène et son archipel, Sein et les Glénan ! Chacune est unique mais toutes sont chics et méritent sans conteste le voyage, pour des vacances d’exception…

 

L’île de Batz est la plus proche des côtes. 15 minutes vous suffiront pour y accoster, depuis Roscoff. Son célèbre microclimat lui permet d’avoir une végétation luxuriante et exotique et de conserver une activité maraîchère très dynamique. Les primeurs de l’île de Batz sont particulièrement renommés. Si le légume emblématique de l’île est probablement la pomme de terre récoltée à la main et cultivée à l’aide du goémon, les cultivateurs de l’île produisent également du chou-fleur, du fenouil, des carottes, du céleri, de l’oignon rose, de l’échalote… Bref, un vrai petit potager, qui fait la renommée de la Bretagne !

La plus occidentale et la plus grande des îles est celle d’Ouessant. Le phare du Créac’h, qui surveille la navigation au large de l’île, est l’un des plus puissants au monde ; il abrite aujourd’hui le musée des phares et balises, unique en son genre. Côté gastronomie, ne passez pas à côté de l’exceptionnel ragoût d’agneau cuit dans les mottes ! Pour le préparer, on utilise des mottes de tourbe trouvées dans la lande de l’île que l’on installe autour de la marmite ; la cuisson dure ainsi plusieurs heures. Pour le déguster, n’oubliez pas de réserver 24h à l’avance !

Île de Molène

Au sud d’Ouessant, Molène et son archipel sont un havre de paix au milieu du Parc naturel marin d’Iroise. Une nature préservée qu’il vous faut absolument découvrir… Vous pourrez y observer une faune très variée (oiseaux marins, loutres, dauphins, phoques gris) et y goûter la fameuse saucisse fumée aux algues de Molène. Fabriquée avec de la viande de cochon coupée au couteau, son fumage aux algues de la mer d’Iroise lui confère un goût particulièrement iodé. Traditionnellement utilisé par les Molénais pour conserver la viande, ce fumage fait aujourd’hui le régal des amateurs de bonne chère !

Face au paysage spectaculaire et unique offert par la Pointe du Raz, l’île de Sein semble posée sur la mer. Son port a été labellisé en décembre 2013 « port d’intérêt patrimonial », ce qui souligne la qualité de la préservation et de la valorisation de ce patrimoine maritime. C’est d’ailleurs de la mer que viennent beaucoup des richesses de l’île : bars de ligne, homard (pour cuisiner le fameux ragoût !), congres… Les ligneurs du Raz de Sein sont célèbres ; armés d’une simple canne à pêche et d’un bateau, ils vont pêcher le bar sauvage dans des conditions parfois extrêmes. Le poisson pêché à la ligne conserve ainsi toute sa qualité. C’est un incontournable de la gastronomie sénane et c’est dé-li-cieux !

île de Sein

Au sud du Finistère, les paysages de l’archipel des Glénan vous transporteront dans un autre monde… Ce lagon aux eaux turquoise entourées de plages de sable blanc a tout pour faire rêver. C’est au sein de site classé Natura 2000 que la plus grande école de voile d’Europe s’est installée, il y a plus de 60 ans. Les Glénans, présents aujourd’hui sur plusieurs sites en France, y ont créé leur premier centre d’apprentissage et de perfectionnement de la navigation. Le lagon formé par l’archipel, semi-fermé, est l’endroit idéal pour une pratique sécurisée des activités nautiques. Du débutant au marin confirmé, sur un catamaran, en planche à voile ou pour du kitesurf, les Glénans accueillent dans leur centre de nombreux stagiaires à partir de 12 ans, et proposent des activités sur-mesure. Et pourquoi pas vous ?

 Découvrez les îles du Finistère en vidéo:

À découvrir aussi, pour des vacances chics et de rêve en Finistère :

De Roscoff à la baie de Morlaix | Quimper et la riviera | Les abers et l’Iroise | Autour de la rade de Brest | La presqu’île de Crozon | La baie de Douarnenez et la Pointe du Raz | De Concarneau à Pont-Aven | Les Monts d’Arrée