Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok

réservez
un hébergement


préparez votre séjour

carte interactive

Accueil > Nos plus beaux sites > Les Monts d’Arrée

Les Monts d’Arrée

  • Canal de Nantes à Brest

  • Randonnée dans les Monts d'Arrée

  • Forêt de Huelgoat

  • Saint-Thégonnec

Carte des Monts d'ArréeLes Monts d’Arrée représentent la ligne de crêtes au nord du massif armoricain. C’est en Finistère qu’ils culminent avec le Roc’h ruz situé à 385 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sommets à la végétation sèche, vallons verdoyants, landes, tourbières… le dépaysement et le rêve sont garantis !

 

De nombreux sentiers de randonnée partent des Monts d’Arrée mais vous pouvez également vous faire accompagner pour une visite contée, une balade animée ou une randonnée à dos d’âne… En partant sur le GR 37, vous pourrez rejoindre la petite chapelle Saint-Michel-de-Brasparts, datant du 17e siècle. Là-haut, un panorama sur le lac de Brennilis, le Yeun Ellez et la lande s’offre à vous. Belle récompense !

Cette chapelle rappelle que les Monts d’Arrée sont également un territoire mystérieux, berceau de nombreuses légendes du Finistère. Mais c’est dans la forêt de Huelgoat que ces mythes et rêves prennent tout leur sens. Gargantua y aurait lui-même jeté les roches qui rendent cet endroit si particulier. Fées et korrigans en ont fait leur royaume…

Le canal de Nantes à Brest finit sa traversée de la Bretagne au sud des Monts d’Arrée. Commencé il y a plus de 200 ans à Port-Launay, le canal est aujourd’hui un haut lieu du tourisme fluvial, de la pêche et de la randonnée. Le long du chemin de halage, vous pourrez vous arrêter dans les jolies maisons éclusières pour en savoir plus sur son écosystème et son histoire du canal. Tout proche, le Domaine de Trévarez, classé « Patrimoine du XXe siècle » vaut le détour pour son château « Belle époque » et son parc labellisé « Jardin remarquable ».

Maison du canal

Les enclos paroissiaux, situés principalement au nord des Monts d’Arrée, forment un ensemble unique en leur genre. Symboles de la richesse et de la vie luxueuse de cette région au 16e siècle, ils sont composés d’une église, d’un mur d’enceinte, d’un portail monumental ou arc de triomphe, d’un calvaire et d’un ossuaire. Parmi les incontournables, on peut citer l’enclos paroissial de Lampaul-Guimiliau (l’un des plus anciens de Bretagne), l’enclos paroissial de Pleyben (l’un des plus beaux et plus complets, classé Monument Historique) et l’enclos paroissial de Saint-Thégonnec (l’un des plus importants de Bretagne).

Toute la région est sillonnée de circuits de randonnée pédestre (GR37, GR 380) mais aussi de véloroutes et voies vertes. La véloroute et voie verte 7 (également parcours de la Vélodyssée jusqu’à Carhaix) traverse le Finistère de Roscoff à Concarneau. Entre Morlaix et Carhaix, le parcours est aménagé sur une ancienne voie de chemin de fer, éloignée de toute circulation motorisée. La voie 6 (en cours d’aménagement en Finistère) longe le canal de Nantes à Brest. Ces itinéraires vous permettront de faire des balades familiales et douces, au grand air et en toute sécurité.

Amoureux de la nature et du grand air, pourquoi ne pas s’accorder une pause « pêche » dans l‘un des lacs et étangs du Centre-Finistère ? Les deux grands lacs du Finistère sont situés dans les Monts d’Arrée : le réservoir Saint-Michel (450 ha) et le lac du Drennec (110 ha). Ils regorgent d’espèces piscicoles variées. Des guides de pêche spécialisés pourront également vous aiguiller et vous initier aux techniques de la pêche en eau douce, le temps d’un séjour sur-mesure en Finistère.

peche

À découvrir aussi, pour des vacances chics et de rêve en Finistère :

De Roscoff à la baie de Morlaix | Les îles du bout du monde | Quimper et la riviera | Les abers et l’Iroise | Autour de la rade de Brest | La presqu’île de Crozon | La baie de Douarnenez et la Pointe du Raz | De Concarneau à Pont-Aven