Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok

réservez
un hébergement


préparez votre séjour

carte interactive

Accueil > Nos plus beaux sites > Quimper et la Riviera

Quimper et la Riviera

  • Quimper

  • Plage à Fouesnant

  • Locronan

  • L'embouchure de l'Odet - Bénodet

  • L'anse de Penfoul, au bord de l'Odet

Carte de Quimper et la rivieraAu fil des années, Quimper s’affirme comme la capitale culturelle de la Bretagne. Elle rayonne sur une région riche en gastronomie et en histoire. Entre farniente et culture, vous passerez des vacances de rêve et pleines de découvertes !

 

Quimper, labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », est une ville remplie de charme. Vous serez séduit par ses rues pavées, ses chics maisons à pans de bois ou son centre-ville animé. La cité est dominée par la cathédrale Saint-Corentin, exemple exceptionnel de l’art gothique breton. Plus au sud, Locmaria, quartier originel de la ville et aujourd’hui quartier des artistes, abrite les faïenceries Henriot, l’école de broderie Pascal Jaouen et le Jardin remarquable du prieuré. A Quimper, la culture est bien vivante : la ville accueille chaque année l’un des plus grands festival de culture bretonne, le Cornouaille.

Place au beurre - Quimper

Depuis Quimper, vous pourrez prendre le bateau et descendre l’Odet, « la plus jolie rivière de France », jusqu’à son embouchure. Direction : la riviera bretonne ! Les plages de sable blanc, les criques, les pins maritimes… les restaurants gastronomiques, les spas, le casino… les stations balnéaires de Bénodet, Fouesnant-les-Glénan et la Forêt-Fouesnant seront vos prochaines destinations farniente ! Ces trois stations proposent également de nombreuses activités nautiques : voile, kayak, stand up paddle… Et pour poursuivre la détente, vous pourrez profiter de la thalasso de Bénodet, idéalement située en bord de mer.

A 15 minutes seulement de Quimper, Locronan, « Petite cité de caractère », est une ville bien connue des amateurs de cinéma. De nombreux films ont été tournés dans ses rues. Difficile en effet de ne pas succomber au charme de la cité médiévale et de ses maisons de granit parfaitement conservées. Tous les 6 ans au mois de juillet, Locronan vibre au rythme de la Grande Troménie, un des pardons les plus importants de Bretagne qui se déroule sur 12 kilomètres. La prochaine aura lieu en 2019.

Locronan

Ce coin de Finistère est également une terre de gastronomie. Son cidre a été le premier à bénéficier d’une A.O.P. (Appellation d’Origine Protégée), en 1996. Le cidre A.O.P. Cornouaille répond à des règles strictes qui garantissent son goût et sa couleur inimitables. Le Pommeau de Bretagne A.O.C. (Appellation d’Origine Contrôlée) et le lambig, eau-de-vie de cidre, sont aussi produits dans cette région. Envie d’en savoir plus ? La route des appellations d’origine en Cornouaille proposée par le Cidref vous mènera à la rencontre de producteurs passionnés qui vous feront découvrir leurs secrets de fabrication. Une dégustation s’impose !

bolée de cidre

À découvrir aussi, pour des vacances chics et de rêve en Finistère :

De Roscoff à la baie de Morlaix | Les îles du bout du monde | Les abers et l’Iroise | Autour de la rade de Brest | La presqu’île de Crozon | La baie de Douarnenez et la Pointe du Raz | De Concarneau à Pont-Aven | Les Monts d’Arrée