Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok

réservez
un hébergement


préparez votre séjour

carte interactive

Accueil > Nos plus beaux sites > Autour de la rade de Brest

Autour de la rade de Brest

  • Pont de Rohan à Landerneau

  • Port de plaisance de Brest

  • Rade de Brest

Carte de la rade de BrestDe Brest au Faou en passant par la presqu’île de Plougastel, la rade de Brest, vaste étendue d’eau de près de 150 km², forme un ensemble unique en Finistère : côtes découpées, nombreuses îles, ports de plaisance et de pêche… Un territoire exceptionnel, entre terre et mer, à découvrir lors de votre prochain séjour en Bretagne !

 

La rade de Brest abrite de nombreux ports qui rappellent la vocation maritime de ce territoire : port du Moulin-Blanc et port du Château à Brest, port du Tinduff ou de l’Auberlach sur la presqu’île de Plougastel… Vous pourrez d’ailleurs admirer, depuis les pointes qui jalonnent la rade, les voiliers et vieux gréements qui y naviguent. La rade, fermée par le goulet de Brest et gardée par le Phare du Minou, est l’endroit idéal pour les amateurs de planche à voile, de kayak ou de plongée. Ils sont nombreux à s’y essayer chaque jour ! Pour compléter votre découverte de la rade côté mer, n’oubliez pas le musée national de la Marine à Brest qui relate 17 siècles d’histoire de l’Arsenal de Brest et de la Marine française. Brest est une ville animée, qui accueille de nombreux festivals et de nombreux artistes toute l’année. Elle abrite également le Conservatoire botanique national de Brest, un havre de verdure classé « Jardin remarquable ».

Côté terre, la presqu’île de Plougastel abrite un petit trésor… La fraise de Plougastel, et en particulier la gariguette, est l’une des plus renommées en France. Cela fait maintenant 300 ans que M. Frézier a importé la fraise blanche du Chili en France. En arrivant à Brest, il essaie de l’y acclimater après plusieurs tentatives infructueuses dans d’autres régions. C’est finalement à Plougastel que la fraise va réussir à se développer et se mêler à une fraise sauvage locale. Aujourd’hui, 2400 tonnes de fraises sont produites chaque année sur la presqu’île, bénéficiant ainsi de l’IGP (Indication Géographique Protégée) « fraise de Plougastel ». Pour en savoir plus, rendez-vous au Musée de la Fraise et du Patrimoine à Plougastel-Daoulas.

Au bord de l’Elorn, Landerneau possède l’un des derniers ponts habités d’Europe. Le Pont de Rohan (appelé ainsi parce qu’il a été édifié à la demande du duc de Rohan) a été construit en 1510 et est resté habité depuis. Tout autour, les rues et leurs belles demeures cossues des 17e et 18e siècles témoignent de la prospérité de la ville et de son port à cette époque.

Le Faou, au fond de la rade de Brest, abrite la Maison du Parc naturel régional d’Armorique. C’est la porte d’entrée de ce parc qui court des Monts d’Arrée à la presqu’île de Crozon et aux îles d’Ouessant, Sein et Molène. Amoureux de la nature, vous en aurez plein les yeux ! Sur 125 000 hectares, vous découvrirez une faune et une flore exceptionnelles, des paysages à couper le souffle et une grande diversité culturelle. Pour le découvrir, plusieurs possibilités s’offrent à vous : randonnées, balades guidées, musées ou maisons à thème… même le temps d’un week-end.

Monts d'arrée

À découvrir aussi, pour des vacances chics et de rêve en Finistère :

De Roscoff à la baie de Morlaix | Les îles du bout du monde | Quimper et la riviera | Les abers et l’Iroise | La presqu’île de Crozon | La baie de Douarnenez et la Pointe du Raz | De Concarneau à Pont-Aven | Les Monts d’Arrée